Infolk60 - Bal folk, fest-noz, boombal, musique et danse traditionnelle en Picardie, Paris Ile-de-France, Normandie et Nord Pas-de-Calais Infolk60 - Bals folk, fest-noz,
musiques et danses traditionnelles
en Picardie, Paris Ile de France,
Nord Pas-de-Calais (Hauts-de-France) et Normandie
      G+  
Infolk60 accueil Infolk60 agenda Infolk60 news Infolk60 régions Infolk60 liens Infolk60 humour-fun  
Newsletter / infolettre Infolk60 (mensuelle)

Indiquez ci-dessus votre e-mail puis cliquez ci-dessous sur "s'inscrire" / 2 CD trad à gagner par mois parmi les inscrits.
 
Cliquez ICI pour les
NEWS FOLK PICARDES
Vous êtes sur la page des
NEWS TRAD NON PICARDES

L'info A LA UNE de la semaine :

On cherche un guitariste francilien
Les B2, Gevellaj 2.0., le Duo Trégor 2.0. et a-hed hag a-dreuz cherchent leur nouveau guitariste acoustique EADGBE,
DADGAD électroacoustique possible, pour jouer musique traditionnelle bretonne à danser fest-deiz-ha-noz.
Pour en savoir plus : On cherche un guitariste francilien
 
(merci de vérifier si elle n'est pas déjà dans l'agenda)
(pour soutenir Infolk60)

NEWS NON PICARDES
DateInfoLiens utiles
18/06/2016

La Mission Bretonne recrute

 
Logo de la Mission Bretonne Ti Ar Vretoned à Paris
Pour assurer l’accueil et la coordination de ses activités, la Mission Bretonne Ti Ar Vretoned (asssociation culturelle bretonne à Paris 14e) recherche une personne à temps partiel en CDI 30h/semaine (de 17h à 23h du lundi au vendredi).
Prise de fonction : septembre 2017.
La Mission Bretonne qui compte près de 650 adhérents, est une grande association soucieuse de défendre la culture bretonne. Elle propose des cours de danse, musique, langue bretonne, contes, des festoù-deiz, festoù-noz, conférences et l’organisation de la semaine de fête de la Bretagne à Paris 14e.
Les missions :
• Accueil du public, des adhérents, des animateurs,...
• Prise en compte des inscriptions aux activités de la Mission Bretonne et des encaissements
• Contribution à la coordination et à la bonne circulation des informations
• Contribution à la promotion des activités auprès des adhérents et du public et création de supports promotionnels pour les événements, programme du mois...
• Relation avec les bénévoles
• Lien avec la personne chargée de la gestion économique de l’association
Ces missions s’effectueront en liaison étroite et régulière avec le ou les membres du Conseil d’Administration désignés pour ce faire.
Qualités requises :
• Dynamisme et esprit d’initiative
• Qualité d’accueil et d’organisation
• Maîtrise indispensable des outils micro-informatiques de base : Excel, Word, messagerie électronique, internet
• Connaissance approfondie de la culture bretonne indispensable
• La connaissance, voire la maîtrise, de la langue bretonne seraient des éléments appréciés.

Contact et informations : adresser lettre de motivation + CV à Françoise LE Goaziou, vice-présidente, par mail à francoise.legoaziou@missionbretonne.bzh.

  • Site internet de la Mission Bretonne Ti Ar Vretoned
  • 10/12/2016

    Bagad Istambul ! A la fois breton et turco balkanique, écoutez !

     
    Capture écran issue du clip vidéo de l'album Bagad Istanbul. Pour le regarder ou pour écouter des extraits, voir le player audio et la vidéo plus bas.
    Quand le Bagad Penhars de Quimper rencontre la fanfare Kolektif Istanbul.

    De l'Odet aux rives du Bosphore, Bagad Istanbul est une rencontre artistique réunissant les sonorités particulières de régions aux identités fortes : Bretagne, Anatolie et Balkans (Dobroudja, Thrace et Macédoine), expliquent les auteurs. « Ce mélange singulier révèle la proximité et la parenté de répertoires pourtant éloignés. Un dialogue musical unique, une alchimie puissante et colorée qui invitent à la fête ! »

    « L'énergie d'une fanfare turco balkanique et la force d'un bagad, plus qu'une rencontre, une passerelle culturelle. »

    Mais écoutez plutôt vous-même en cliquant sur les extraits audios et sur le clip vidéo ci-dessous.



    Si vous aimez, le CD Bagad Istanbul, regroupant 11 morceaux basés sur un répertoire d'airs traditionnels bretons et turco-balkaniques, est disponible en vente en magasin, sur internet et chez Coop Breizh.





  • Clip vidéo du CD Bagad Istanbul

  • CD Bagad Istanbul disponible chez Coop Breizh
  • 26/08/2016

    40 partitions "de Flandre et d'ailleurs"

     
    40 mélodies de Flandre et d'ailleurs : partitions de musique trad de Shillelagh pour faire danser... A vous de jouer !
    Envie de jouer de la musique trad ?
    Voici un bon recueil de musique traditionnelle à danser "de Flandre et d'ailleurs", par Shillelagh, chez Bemol Productions.

    Il s'agit d'un livret de partitions "le must de Shillelagh", explique Dominique Bommel (producteur du label Bemol Productions), avec pour souhait du trio Gabriel Lenoir, Benjamin Macke et Aurélien Tanghe de faire partager ces airs qu'ils aiment, de les diffuser pour que d'autres musiciens les fassent vivre !
    « Le recueil de partitions sur lequel nous travaillons depuis 1 an et demi avec Shillelagh est enfin sorti ! » s'exclame Benjamin Macke dans sa lettre mensuelle. Au menu : « 40 mélodies issues de nos CDs », compositions et airs de Flandre.
    A noter que les chouettes photos d'illustration sont de Véronique Chochon.

    Rendez-vous chez Bémol VPC pour vous le procurer.

    A retrouver sur http://www.bemolvpc.com/product.php?id_product=96 et Facebook

    18 € chez Bemol Productions.


    GRATUIT - Inscrivez-vous pour recevoir le calendrier trad chaque mois par mail :

    Newsletter / infolettre Infolk60 (mensuelle)

    Indiquez ci-dessus votre e-mail puis cliquez ci-dessous sur "s'inscrire".
    Actuellement (pendant toute l'année 2016 et ce sera sans doute à nouveau reconduit pour 2017) : 1 CD trad est à gagner chaque mois parmi les inscrits !




  • Pour commander «Shillelagh - 40 mélodies "de Flandre et d'ailleurs» (partitions)

  • Site de Bemol Productions

  • Site de Shillelagh

  • Site de Benjamin Macke

  • Site de Gabriel Lenoir

  • Facebook d'Aurélien Tanghe
  • 20/07/2016

    Le batteur de Tri Yann est aussi peintre

     
    © Image extraite de la galerie de Gérard Goron Pastels
    Connu comme musicien (batteur) du groupe Tri Yann, Gérard Goron est aussi artiste peintre : quand il ne tient pas les baguettes il passe aux pastels...

    « Je retrouve des similitudes entre le pastel et la musique, explique l'artiste : le mariage des couleurs, le mixage des sonorités, qui sont les ingrédients nécessaires à la composition d'un tableau comme à la création musicale. Le pastel, comme la musique, me permet d'exprimer une sensibilité et de voyager dans de nouveaux univers. » Il s'est lancé en août 2014. Deux ans après, vous pouvez découvrir ses œuvres sur son site Gérard Goron Pastels

    Et la musique ? Gérard la continue aussi bien sûr. N'est-il pas surnommé par certains le 4e mousquetaire des Tri Yann ? Arrivé dans le groupe Tri Yann avec des sonorités rock en 1977 (après avoir accompagné Gilles Servat), il y joue de la batterie mais aussi des percussions, du mandoloncelle, du dulcimer et de la guitare électrique. Et il participe aux chœurs.

    Pour ceux qui veulent découvrir ses oeuvres pastels : http://www.gerardgoronpastel.com/
    Ou en exposition en août 2016 à La Baule-Escoublac.

    Quelques autres réalisations de Gérard Goron (© images extraites de la galerie de Gérard Goron Pastels) :

    Violoniste réalisée aux pastels par Gérard Goron Tri Yann Nu devant menhirs réalisé aux pastels par Gérard Goron Tri Yann Vaches en pâture, tableau réalisé aux pastels par Gérard Goron Tri Yann Paysage de marais salants réalisé aux pastels par Gérard Goron Tri Yann
    © Gérard Goron Pastels

  • Site internet Gérard Goron Pastels

  • Le site officiel de Tri Yann
  • 26/06/2016

    Un parquet pour la Mission Bretonne

     
    Et si vous participiez à la souscription pour un parquet à la Mission Bretonne Ti ar Vretoned ? Danser en fest-noz sur parquet c'est quand même mieux non ? Déjà plus de 9.000 euros collectés ! L'objectif des 15.000 euros nécessaires va peut-être être atteint !

    « Le parquet est un parquet "grand trafic", adapté à ce lieu de vie qu'est la Mission » expliquent les responsables de ce lieu de référence pour la tradition bretonne à Paris. « Nul besoin de retirer ses chaussures pour y avoir accès : ce ne sera pas un parquet dédié à la danse uniquement. Il supportera aussi les rayures et verres de bière renversés. Il est prévu pour durer 50 ans et sera posé par un grand parquettiste qui a déjà travaillé pour l'Opéra de Paris. Il est également d'un entretien facile. Enfin, il ne mettra pas en péril les finances de la Mission : son financement repose sur la souscription en cours, des subventions, les revenus financiers et d'exploitation annuels et enfin la trésorerie de la Mission. »

    Lancée en mars, la souscription se déroule durant toute l'année 2016 mais les travaux commencent dès le 18 juillet. Avec en ligne de mire les 70 ans de la Mission Bretonne en 2017 et une salle toute emparquettée pour cette occasion !

    Comment participer à la souscription : jusqu'au 31 décembre 2016,
    * en passant à la Mission Bretonne (22 rue Delambre à Paris 14e),
    * en faisant un don à distance par courrier avec le bulletin (actuellement en ligne ICI) à renvoyer à "Mission Bretonne/Ti ar Vretoned, 22 rue Delambre, 75014 Paris, France",
    * ou en faisant un don à distance via le site de financement participatif Colleo (sur https://www.colleo.fr/cagnotte/3535/un-parquet-pour-la-mission, c'est très simple et ça se fait en trois clics).
    Les dons se font par tranche de 10 euros soit le prix symbolique d'une latte. La Mission étant d'intérêt général, les dons sont défiscalisés à hauteur des deux tiers. Par exemple si vous donnez 30 euros vous pourrez en déduire 20 de vos impôts, donc votre don ne vous aura coûté que 10 euros... « Mais il nous aura rendu un fier service » s'exclame-t-on rue Delambre.

  • Bulletin à remplir pour souscrire par courrier

  • Site de la Mission Bretonne Ti Ar Vretoned

  • Lien pour la souscription en ligne

  • Explications de la Mission Bretonne sur l'opération « Un parquet pour la Mission “10 euros la latte” »
  • 14/05/2016

    Une enquête pour "Le son continu"

     
    Jusqu'au 1er juin 2016, cette enquête concerne tous ceux qui participent aux "Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs" et du "Son Continu"...
    « Actuellement en 5ème année d'études en médiation culturelle à l'université de Metz en Lorraine, j'évolue dans le milieu des bals folk et des festoù-noz depuis toute petite » explique Sophie Claerebout. Dans le cadre de son mémoire de fin d'études sur la pratique et la transmission des musiques traditionnelles actuelles, elle réalise l'expertise du festival "Le son continu" depuis les "Rencontres de Saint-Chartier".

    Elle propose de répondre à quelques questions concernant ceux qui participent aux "Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs" et du "Son Continu".

    Prenez 5 minutes pour lui répondre... Allez, 10 minutes tout au plus.
    Pour accéder et répondre au questionnaire, c'est par ici, jusqu'au 1er juin 2016.

    A noter que l'édition 2016 du festival "Le son continu" se tiendra au Château d’Ars (36) du 14 au 17 juillet 2016.

  • Lien vers le questionnaire "Le son continu : enquête sur les publics"

  • Site du festival "Le son continu"
  • 20/12/2015

    Voir/revoir le reportage Carnets de bal diffusé sur TF1

     
    Capture d'image extraite du reportage, ici en bal folk sur la péniche Demoiselle à Paris. Pour la vidéo, voir plus bas.
    Superbe reportage sur le bal diffusé sur TF1 le 20 décembre 2015, réalisé par Allan Rotshild, avec une belle part donnée au bal folk (ateliers et bals folk à Paris à la péniche Demoiselle, grand bal de l'Europe à Saint-Gervais d'Auvergne) et au carnaval de Dunkerque, ainsi que le bal de l'X et la vogue de Saint-Nazaire-le-Désert (cf. détails plus bas sur l'info Carnets de bal).

    Pour le revoir, vous avez trois possibilités, la 1 fonctionne rarement, la 2 est bloquée en France par TF1, la 2 bis fonctionne en France mais en moindre qualité, la 3 nécessite de télécharger :

    1/ SOLUTION 1 : tenter de visionner la vidéo intégrale (1h03'42" mais il faut y ajouter la pub de TF1, si vous ne la regardez pas la vidéo plante, "grrrr", merci TF1). MAIS ATTENTION : la vidéo ne fonctionne pas toujours très bien car TF1 passe par Wat.tv qui "rame" pas mal et des replay sont souvent supprimés sans explication. Si vous avez la chance que cela fonctionne, les 4 passages sur le bal folk à Paris et au grand bal de l'Europe à Saint-Gervais d'Auvergne sont : de 9'10 à 15'50 à Paris et de 34'28 à 40'34 puis 41'06 à 44'29 et 56'33 à 1h03'42" à St-Gervais. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo sur Wat.tv ou sur le lien Wat.tv ICI.


    2/ SOLUTIONS 2 et 2 bis : puisqu'il est quasi-impossible de visionner correctement le replay de TF1, voici ci-dessous 3 extraits en 3 vidéos mises en ligne sur YouTube (bloquées par TF1 pour la France) doublées par les 3 mêmes extraits visibles en France (mais pas sur tous les navigateurs). Merci à Véronique Chochon pour les images.
    1er extrait sur YouTube :

    1er extrait pour la France :


    Newsletter / infolettre Infolk60 (mensuelle)

    Indiquez ci-dessus votre e-mail puis cliquez ci-dessous sur "s'inscrire".
    Pendant toute l'année 2015 (et ce sera reconduit en 2016) : 1 CD trad est à gagner chaque mois parmi les inscrits !

    2e extrait sur YouTube :

    2e extrait pour la France :


    3e extrait sur YouTube :

    3e extrait pour la France :



    3/ SOLUTION 3 : télécharger les extraits vidéos ci-dessus, partagées par Véronique Chochon (merci à elle) sur Dropbox en cliquant ICI

    Newsletter / infolettre Infolk60 (mensuelle)

    Indiquez ci-dessus votre e-mail puis cliquez ci-dessous sur "s'inscrire".
    Pendant toute l'année 2015 (et ce sera reconduit en 2016) : 1 CD trad est à gagner chaque mois parmi les inscrits !



  • Communiqué de presse de TF1 sur le reportage Carnets de bal de l’émission Grands Reportages

  • Pour voir l’émission Grands Reportages en replay

  • Archives : le bal folk dans un reportage diffusé le 23/11/2012 sur TF1

  • Grands reportages Carnets de bal en replay sur Wat.tv (fonctionnement aléatoire et suppression possible)

  • Et un autre lien pour le replay de TF1 (fonctionnement aléatoire et suppression possible)
  • 18/12/2015

    Le bal folk passe sur TF1

     
    © Photo issue du site Folk lab, organisateur des ateliers et bals folk à Paris qui ont été filmés pour le documentaire Carnets de bal.
    Carnets de bal. Tel est le titre du reportage d'Allan Rothschild qui sera diffusé dimanche 20 décembre 2015 à 13h30 sur TF1 dans l’émission magazine Grands Reportages présentée par Anne-Claire Coudray.
    « Pendant un an, les caméras de Grands Reportages ont voyagé à travers toute la France, à la rencontre des bals et de tous ceux qui les font vivre » explique l’annonce de TF1. On y parlera du bal en général, pas uniquement du bal folk.

    Sont au programme de ce documentaire d’une heure (l'émission dure 1h20) le bal du carnaval de Dunkerque, les initiations danse trad et le bal folk à la péniche Demoiselle à Paris et les danseurs folk au grand bal de l'Europe à Saint-Gervais-d'Auvergne, le bal costumé de l'X (bal de polytechnique) à l'Orangerie du château de Versailles et la vogue de Saint-Nazaire-le-Désert (bal des jeunes) dans la Drôme.

    « Personne n’a vu le doc, donc nous le découvrirons en même temps que vous, avec tout ce que cela comporte de bonnes ou de mauvaises surprises… » prévient dans sa newsletter Cyril, alias Folk lab, organisateur des ateliers et bals folk sur la péniche Demoiselle à Paris qui ont été filmés pour ce reportage.
    Un communiqué de presse de TF1 annonce l’esprit de "Carnets de bal" : « Au travers des belles rencontres qui émaillent ce reportage chaleureux et joyeux, nous découvrons qu'il reste en France un profond désir de bal qui transcende les générations. Avec lui, les danses de couple refont surface, et si le bal connaît un retour en grâce, c'est parce que ses vertus redeviennent désirables. »
    Prometteur…
    Rendez-vous est donc pris dimanche 20 décembre 2015 à 13h30 sur TF1. Ou ensuite en replay ICI (il y aura aussi une rediffusion télé mercredi 23 décembre mais à 2h50).

    En attendant, vous pouvez retrouver ci-dessous le bal folk dans un reportage de TF1 diffusé le 23/11/2012 (pour le bal folk allez directement à 3 min 20) :

    Newsletter / infolettre Infolk60 (mensuelle)

    Indiquez ci-dessus votre e-mail puis cliquez ci-dessous sur "s'inscrire".
    Pendant toute l'année 2015 (et ce sera reconduit en 2016) : 1 CD trad est à gagner chaque mois parmi les inscrits !



  • Communiqué de presse de TF1 sur le reportage Carnets de bal de l’émission Grands Reportages

  • Pour voir l’émission Grands Reportages en replay

  • Archives : le bal folk dans un reportage diffusé le 23/11/2012 sur TF1

  • Grands reportages Carnets de bal en replay
  • 13/12/2015

    Le fest-noz à l’honneur à l’Unesco

     
    Pendant une semaine, la délégation permanente de la France auprès de l’Unesco a valorisé le fest-noz sur les réseaux sociaux, du 7 au 13 décembre 2015.

    Photos et messages à l’appui, « le fest-noz est à l’honneur sur nos comptes Twitter et Facebook » explique Irina Kovacevic, responsable communication de la délégation permanente de la France auprès de l’Unesco. Les messages sont reproduits plus bas dans cet article.

    « Le fest-noz, inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, est un rassemblement festif et une pratique collective de danses traditionnelles bretonnes, fest-noz signifiant "fête de nuit" en breton », rappelle par exemple le message posté sur Facebook. « Il s’agit de fêtes dansantes qui réunissent tous les ans plusieurs milliers de danseurs, musiciens, et chanteurs. De nombreux types de danses sont pratiqués lors des fest-noz, tels que la gavotte, le plinn et l’an-dro. Cette fête tient une place importante au sein de la culture bretonne. »

    « Il s’agit de permettre à un large public de découvrir ce patrimoine d’exception argumente la responsable communication.
    Cette parution sur le fest-noz est réalisée dans le cadre « d’une série appelée #1sem1immatériel qui a lieu toute les semaines sur notre compte twitter » explique Irina Kovacevic. « Chaque jour pendant une semaine nous tweetons autour d’une pratique française inscrite au patrimoine culturel immatériel, en donnant des petites informations concernant ces pratiques, illustrées par des photos et des vidéos. Par exemple, pour le fest-noz nous donnerons des informations concernant son histoire, ainsi que des exemples de danses et d’instruments de musique. »

    (Re)découvrez cette semaine sur notre série Twitter #1sem1immatériel le fest-noz ! Le fest-noz, inscrit en 2012 sur la...

    Posté par Représentation permanente de la France auprès de l'Unesco sur lundi 7 décembre 2015



  • Compte Twitter de la Représentation permanente de la France auprès de l'Unesco

  • Compte Facebook de la Représentation permanente de la France auprès de l'Unesco

  • Article sur le fest-noz sur le site de l’Unesco : « Le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne »

  • Présentation-définition du festnoz
  • 11/10/2015

    Le nouvel album de Tri Yann, Légende, sortira début 2016

     
    © Image extraite du site officiel de Tri-Yann
    « Le CD Légende, prochain cd studio de Tri Yann est en cours d’enregistrement et sortira en janvier ou février 2016. » C'est ce qu'annonce le groupe Tri Yann via la liste d'information [triyannetc] animée par Éric Doll.

    « Cet album raconte des légendes, des contes, bretons en général, celtiques mais surtout bretons » explique Jean-Louis Jossic dans une interview elle aussi réalisée par Éric Doll. Et de préciser : « des contes anciens pour certains mais plutôt des contes qu'on a réinventé ». Même quand ce sont des histoires qui se passent au Moyen Âge ils ont été écrits aujourd'hui, explique-t-il, « avec un mélange de français, de breton, d'ancien français aussi ».

    Pour en savoir plus, écoutez l'interview de Jean-Louis Jossic sur le site officiel de Tri-Yann animé par Éric Doll, disponible en mp3 sur http://edoll.free.fr/itvsarrebruck2015.html, un échange très sympathique au cours duquel Jean-Louis Jossic se livre en toute simplicité. Je vous le conseille.

    Si vous voulez recevoir les infos de la liste Tri Yann [triyannetc] il vous suffit d'envoyer un mail à triyannetc-subscribe@yahoogroupes.fr

  • Interview de Jean-Louis Jossic par Éric Doll, sur le site de Tri Yann

  • Le site officiel de Tri Yann

  • Liste d'information [triyannetc]

  • L'agenda des concerts de Tri Yann
  • 23/09/2015

    La cabrette favorise la digestion (selon une étude américaine)

     
    © Capture écran du blog Le Gotradfi et cabrette du site Cabrette.com
    « Selon une étude américaine commanditée par l'OMS et publiée dans la revue Science, l'écoute quotidienne de cabrette, à raison d'un quart d'heure par jour au minimum, améliorerait de manière significative le transit intestinal à moyen voire long terme. » C'est ce que révèle l'article "Santé : l'écoute quotidienne de cabrette améliorerait sensiblement le transit intestinal".

    Vous ne me croyez pas ? L'article signé Jean-Michel Gastraud est pourtant paru le 18 septembre 2015 dans Le Gotradfi, « le vrai magazine des musiques traditionnelles en France et ailleurs selon des sources ». A l'image du journal satirique Le Gorafi, il s'agit d'un blog satirique dédié aux danses et musiques trad.
    Bonne rigolade !

  • Le Gotradfi, blog journal satirique dédié aux danses et musiques trad

  • "Santé : l'écoute quotidienne de cabrette améliorerait sensiblement le transit intestinal" à lire sur Le Gotradfi
  • 22/09/2015

    Le bal n'est pas mort

     
    © Capture écran du partage Facebook de l'article La Nouvelle Rébublique
    « Le bal trad’ attire toutes les générations » écrit Marie-Catherine Bernard dans ce chouette article paru dans La Nouvelle République (édition de la Vienne). « Gwenael Kiviger, joueur de musique traditionnelle, évoque son origine enracinée dans les années 1970. »

    Pour lire l'article, en route pour le Poitou avec La Nouvelle République... il suffit de cliquer sur Le bal n'est pas mort

  • Article "Le bal n'est pas mort" à lire sur La Nouvelle République
  • 20/09/2015

    Reportage sur le fest-noz Kadl Vire Saint-Lô

     
    Capture écran VireTV. La vidéo est à voir ci-dessous ou via les liens ci-contre.
    A l'occasion du 20ème anniversaire de la Kevrenn An Daou Loupard (Kadl), la webtv de la ville de Vire, VireTV, a réalisé un reportage vidéo, à voir ci-dessous. Place au bagad et cercle celtique de Vire Saint-Lô (Normandie).

    Si vous souhaitez avoir ce reportage sur DVD, vous pouvez le commander en appelant le 06 11 41 08 62.

    via Nolwenn Zaour, reportage sur le fest-noz de Kadl Vire Saint-Lô ;-)

    Posted by Infolk60 infos trad images trad insolites news folk accordion violin etc on dimanche 20 septembre 2015



  • Pour voir le reportage de Vire TV

  • Site internet de la Kadl

  • Site internet de Vire TV
  • 10/08/2015

    Revivez la grande parade des nations celtes 2015 en 5 mn

     
    Capture d'image extraite de la vidéo à voir ci-dessous sur cette news.

    C
    haque année dans le cadre du festival interceltique de Lorient, la grande parade des nations celtes est devenue un moment unique.
    Pour cette édition 2015, 3 000 artistes, danseurs, musiciens, bagadoù, cercles, pipe bands, bandas de gaita, venus de tous les pays celtes ont défilé dans les rues de Lorient dimanche 9 août pour un spectacle haut en couleur !


    En voici ci-dessous un résumé vidéo en 5 mn et 11 secondes très précisément... Images Bleu Iroise / France Télévisions montées par Armel Baudet pour la web TV du Fil (festival interceltique de Lorient).
    Si vous préférez revoir l'intégralité de la parade (plus de 3 heures), elle est disponible sur Revoir l'intégralité de la grande parade du Festival interceltique de Lorient 2015.


    Rappelons que le 45ème Fil se déroule du 7 au 16 août 2015 à Lorient (Morbihan, Bretagne).

    La vidéo :




    GRATUIT - Inscrivez-vous pour recevoir le calendrier trad chaque mois par mail :

    Newsletter / infolettre Infolk60 (mensuelle)

    Indiquez ci-dessus votre e-mail puis cliquez ci-dessous sur "s'inscrire".
    Pendant toute l'année 2015 : 1 CD trad est à gagner chaque mois parmi les inscrits !



  • Site internet du Festival interceltique de Lorient
  • 09/08/2015

    Revoir l'intégralité de la grande parade du Festival interceltique de Lorient 2015

     
    Trois heures 4 minutes et 56 secondes ! C'est le temps qu'il vous faut pour revoir l'intégralité de la grande parade des nations celtes du 45ème Festival interceltique de Lorient (Fil) du 9 août 2015, en replay vidéo du direct de France 3 Bretagne.
    Attention, ces vidéos sont en ligne pour une durée limitée.

    Prêts ? Cliquez sur la vidéo ci-dessous et c'est parti pour le spectacle... en breton (pour le Français, descendez à la vidéo suivante)

    Grande parade des nations celtes en langue bretonne par France 3 Bretagne

    Et pour voir la grande parade en langue française, c'est ici (attention, vidéo disponible 6 mois seulement, jusqu’au 09/02/2016) :



  • 08/05/2015

    Avant-goût du prochain album de Sonerien Du

     
    Capture "image" du teaser de Sonerien Du. Pour écouter cliquez sur la vidéo plus bas.
    Il arrivera le 9 juin 2015. Qui donc ? Frankiz (liberté). C'est le titre du prochain album des Sonerien Du. Pour vous faire patienter, voici le teaser de l'album avec quelques extraits en avant-première. Et un bulletin de pré-commande pour économiser les frais de port et surtout pour recevoir le CD avant sa sortie officielle !

    « Pour tous ceux qui sont loin de la Bretagne, ou qui aimeraient être les premiers à avoir le nouvel album de Sonerien Du, comme nous l'avions fait pour l'album des 40 ans, on vous offre la possibilité de le commander dès maintenant » explique Philippe Ferec, des Sonerien Du. Il suffit d'imprimer le (bulletin disponible ICI) et de l'envoyer avec un chèque. Vous recevrez votre album à partir du 19 mai, les chèques ne seront encaissés qu'à l'expédition des CD. Le bulletin à imprimer est ICI.

    Et pour vous mettre l'eau à la bouche, ou plutôt titiller vos oreilles (et vos pieds pour les danseurs), voici quelques extraits de ce 25ème album des Sonerien Du :



  • Site internet des Sonerien Du

  • Page Facebook de Sonerien Du

  • Sonerien Du sur Wikipedia
  • 04/05/2015

    25 ans de L'Amuse Danse

     
    Affiche des 25 ans de L'Amuse Danse

    « L'
    Amuse danse a vu le jour en 1990 dans la grande banlieue sud de Paris à Le Mée sur Seine (77) » explique son président Vincent Héchevin. « Son but était et est toujours de faire vivre dans la société d'aujourd'hui, le patrimoine des danses et musiques traditionnelles françaises avec ces 75 adhérents environ. »

    Installée depuis 1995 à Chartrettes (77) entre Melun et Fontainebleau, cette dynamique association, maintenant bien connue, fête ses 25 ans le 6 juin 2015 !

    Au programme de cette journée anniversaire de L'Amuse Danse :

    - dés 16 heures, concert de vielle à roue dans l'église ;
    - à 18 h : musiques traditionnelles diverses sur la place du village et devant la salle des fêtes (l'EMC)
    - à 19 h : gigantesque apéritif et repas convivial tiré des sacs !
    - dés 20 h : bal folk non stop avec La Chavannée (Fublène), Sous le Pont et La Machine... Sans oublier vers 22h30 le traditionnel gâteau d'anniversaire !




    GRATUIT - Inscrivez-vous pour recevoir le calendrier trad chaque mois par mail :

    Newsletter / infolettre Infolk60 (mensuelle)

    Indiquez ci-dessus votre e-mail puis cliquez ci-dessous sur "s'inscrire".
    Pendant toute l'année 2015 : 1 CD trad est à gagner chaque mois parmi les inscrits !



  • Site internet de L'Amuse Danse
  • 20/04/2015

    Réédition en CD de disques de musique bretonne de 1952-1976

     
    © Keltia Musique / Mouez Breiz
    Keltia Musique réédite en CD des vieux disques du label Mouez Breiz. « Mouez Breiz ("La voix de la Bretagne") est un label discographique breton créé en 1952 par Hermann Wolf (1904-1976) à Quimper » peut-on lire sur Wikipedia. « Spécialisé dans la musique bretonne, Mouez Breiz assurera une petite production discographique mais de qualité pendant plus de 20 ans. La firme a produit plus de 300 références, en particulier des enregistrements de sonneurs des cercles celtiques (Tréteaux et Terroir, Erquy...), des bagadoù (Kemper, ar Meilhoù Glaz, Kerlenn Pondi, Quic-en-Groigne, Morlaix...) ou en couple et de chanteurs de kan ha diskan. »

    Cette maison de disque a aussi diffusé le chanteur de kan ha diskan Loeiz Ropars, et les premiers disques d'Alan Cochevelou dit Alan Stivell, ainsi que des sœurs Goadec (avec l'album Ar c'hoarezed Goadec, qui fait partie des rééditions proposées depuis quelques semaines par Keltia Musique).

    11 rééditions en CD sont disponibles à ce jour chez Keltia musique dans la collection intitulée « Mouez Breiz Production - Memoire Sonore de la musique Bretonne 1950-1976 ». "Pour la petite histoire", notons que Keltia Musique a vu le jour en 1978, elle aussi à Quimper. Le catalogue de cette maison de disques compte plus de 500 références où les productions “maison” (Bagad Kemper, Dan Ar Braz, les Goristes, Red Cardell, Michel Tonnerre et tant d’autres) côtoient les artistes distribués comme Sinéad O’Connor ou Loreena McKennitt.

  • Accès aux CD Keltia Musique « Mouez Breiz production - Memoire sonore de la musique bretonne 1950-1976 »

  • Site internet de Keltia Musique

  • Mouez Breiz sur Wikipedia

  • Keltia Musique sur Facebook
  • 26/03/2015

    Un record du monde de danse traditionnelle

     
    Pour voir un extrait de cette danse Kaikottikali, cliquez sur la vidéo ci-dessous.
    La plus grande danse traditionnelle Kaikottikali a eu lieu à Irinjalakuda en Inde, dans le cadre du festival Thanima, le 2 février 2015. Elle a réuni 5 211 danseuses vêtues d'un costume traditionnel, dirigées par le chorégraphe Jitha Binoy.

    Grâce à cette mobilisation, cette chorégraphie remporte le titre de record du monde de la plus grande danse Kaikottikali. La voici donc inscrite au Guinness Book des records 2015.


    Pour voir un extrait vidéo, cliquez sur la vidéo ci-dessous :





  • La vidéo en ligne sur Facebook

  • La vidéo en ligne sur Dailymotion
  • 05/02/2015

    MoederBal, toujours autant de succès !

     
    Photo prise lors du 36ème Moederbal par Olivier Gérard. (© MoederBal / Olivier Gérard)
    Chaque MoederBal attire entre 200 et 300 personnes. Avec toujours la bonne ambiance et la convivialité typiques des bals folk. Déjà 42 éditions et ça marche toujours aussi bien.

    La recette ? Elle semble toute simple. Lors du 42ème bal, une journaliste de La Voix du Nord insistait sur l'accueil chaleureux, le petit prix, la bonne ambiance, et l'apprentissage décomplexé (lire Moederbal, à Halluin: quatre bonnes raisons d’entrer dans le bal).

    Mais au fait c'est quoi ce MoederBal ? Le mot signifie « bal à môman ». Le MoederBal a pour ambition de «, faire partager et faire connaitre le monde de la musique folk et traditionnelle ». Les exigences de l'association organisatrice (Chal Ha Dichal) : « Donner une scène à des groupes pas ou peu connus, une qualité de son, un lieu sympa et une entrée la moins chère possible (3 €, 2 € pour les adhérents, gratuit pour les moins de 12 ans). »

    Mais le mieux reste de le vivre vous-même ! Prochains rendez-vous les 7 février et 19 avril 2015. Une autre date est déjà annoncée pour le 6 décembre 2015. Et pour les autres dates, rendez-vous sur le site MoederBal ou sur l'agenda Infolk.

    Pour en savoir plus sur les Moederbal et leur ambiance, voici aussi un reportage vidéo qui avait été réalisé lors de la 5ème édition :

    reportage Moederbal 5 par moederbal



    GRATUIT - Inscrivez-vous pour recevoir le calendrier trad chaque mois par mail :

    Newsletter / infolettre Infolk60 (mensuelle)

    Indiquez ci-dessus votre e-mail puis cliquez ci-dessous sur "s'inscrire".
    Pendant toute l'année 2015 : 1 CD trad est à gagner chaque mois parmi les inscrits !



  • Site internet de l'association Chal Ha Dichal

  • Site dédié au MoederBal

  • Moederbal, à Halluin: quatre bonnes raisons d’entrer dans le bal (article de La Voix du Nord)
  • 27/01/2015

    Le bagad de Vannes vainqueur de la France a un incroyable talent !

     
    Capture écran de la vidéo du bagad de Vannes sur M6 le 27 janvier (vidéo à voir ci-dessous sur cette news).
    Et voilà, ils ont gagné ! Vous avez pu suivre l'aventure sur M6 et sur Infolk60... le bagad de Vannes, Melinerion, a remporté la finale de l'émission La France a un incroyable talent ce mardi 27 janvier.

    Pour revoir la prestation du bagad de Vannes Melinerion lors de cette finale, voici ci-dessous la captation vidéo proposée par Le Télégramme et celle officielle de M6.


    Le bagad sort également un CD 3 titres avec les morceaux joués lors de leurs 3 passages dans l'émission. Pour 6 euros frais de port compris. Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur http://www.bagad-de-vannes.com/#/boutique/3792990







    La France a un incroyable talent... par Letelegramme



  • Site internet du bagad de Vannes

  • Site officiel de l'émission « La France a un incroyable talent »

  • Page Facebook du bagad de Vannes

  • Compte Twitter du bagad de Vannes

  • Compte Instagram du bagad de Vannes
  • 15/01/2015

    Melinerion en finale !

     
    Capture écran de l'extrait vidéo de l'émission du 13 janvier sur M6 (à voir ci-dessous sur cette news)
    Melinerion, le bagad de Vannes, s'est qualifié pour la finale de l'émission télé « La France a un incroyable talent » sur M6. Cela s'est passé mardi 13 janvier. Lors de la demi-finale, ils ont remporté la première place attribuée par le public ! Une excellente occasion de faire découvrir la musique bretonne à de nombreux téléspectateurs. Bravo !

    Pour en savoir plus :
    * un excellent reportage de Ouest France réalisé le jour de l'émission, avec textes, photos et vidéos : Incroyable talent. Tout ce que vous n’avez pas vu du bagad sur M6
    * l'article d'Infolk60 du 24/11/2013 avant la 1ère émission avec Melinerion : Le bagad de Vannes a un incroyable talent

    Et si vous ne les avez pas vu, je vous conseille de visionner ces deux vidéos de leur prestation, et la 3ème vidéo qui dévoile en avant-première quelques éléments de la finale :

    * la vidéo officielle complète du passage de Melinerion en demi-finale de "La France a un incroyable talent", précédée d'un reportage de M6 sur le bagad :


    Cette vidéo est aussi disponible sur M6 ICI.

    * une vidéo publiée sur Facebook par Michel Charriere :


    Complément du 18/01/2015 :
    Dans un reportage de ce 18 janvier, France 3 Bretagne nous dévoile quelques éléments en avant-première de la finale :
    Le bagad de Vannes en finale de "La France a un incroyable talent".




  • Site internet du bagad de Vannes

  • Site officiel de l'émission « La France a un incroyable talent »

  • Page Facebook du bagad de Vannes

  • Compte Twitter du bagad de Vannes

  • Compte Instagram du bagad de Vannes
  • 04/01/2015

    Un site internet pour Ainsidanse-folk

     
    Capture d'écran du site d'Ainsidanse-folk
    L'association normande Ainsidanse-folk vient de publier son site internet.
    Pour le découvrir, rendez-vous sur http://ainsidansefolk.jimdo.com/.

    Présentation de l'association et des groupes Lapicaldu et Bal à deux (avec extraits des musiques), photos, vidéos, agenda, liens... Vous saurez tout sur l'association Ainsidanse-folk, « collectif de musiciens passionnés, qui a pour but de promouvoir en Haute-Normandie les musiques et les danses traditionnelles de nos régions tout en maintenant une conception vivante et actuelle de ces musiques. »

  • Site internet de l'association Ainsidanse-folk
  • 30/11/2014

    Des réveillons trad pour la soirée de la Saint-Sylvestre

     
    Bals folk, fest-noz, soirées trad, boombals... : voici toute une sélection de réveillons pour votre nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015.

    ATTENTION, il est indispensable de réserver, la plupart de ces dates afficheront bientôt complet ! Certaines le sont même déjà.

    * Réveillon folk de Carambal avec Accordzéâm, Bal O Gadjo et le duo Pilartz/Gielen à Montreuil (93100, Ile-de-France) : http://www.carambal.fr/2014-2015/2014-12-31/ ou https://www.facebook.com/events/496162987153094/

    * Soirée fest-noz de la Saint-Sylvestre à la Mission Bretonne à Paris (75014, Ile-de-France) : http://www.missionbretonne.org/fr/6973/soiree-saint-sylvestre/

    * Réveillon folk de L'Amuse Danse avec ses musiciens et sa scène ouverte aux invités à Chartrettes (77590, Ile-de-France) : http://amuse.danse.free.fr/ ou https://www.facebook.com/events/360356637470496/

    * Réveillon folk de La rue du sabot à Haubourdin (59320, Nord Pas-de-Calais) : http://laruedusabot.wordpress.com/reveillon/

    * Soirée bourrée (bourrée... la danse bien sûr, qu'alliez-vous imaginer!!!), boombal, repas sur réservation, à Gent (Belgique) : https://www.facebook.com/events/1565829836971253 et http://www.soireebourree.be

    * D'autres réveillons en Belgique à Bruxelles, Quevaucamps, Zaventem, Ethe et Auderghem, à voir sur l'excellent agenda http://chti.folkeux.free.fr/Calendrier/indexB.htm et sur Vitrifolk.be

    * Et encore plus loin, signalés par des lecteurs d'Infolk60 :
    - Réveillon folk-noz de Folk'anim53 à Meslay du Maine (53170, Mayenne, Pays de la Loire) : http://folkanim53.wifeo.com/
    - Réveillon folk avec No&Mi Solo et Thierry Pinson à la MJC Palente à Besançon (25000, Doubs, Franche-Comté) : http://www.mjc-palente.fr/ ou ici
    - Réveillon folk avec Sérieux s'abstenir à Port-sur-Saöne (70170, Haute-Saône, Franche-Comté) : http://www.casc-vesoul.fr/index.php/folk/24-reveillon-2014-15 ; 03 84 76 18 66 ou 06 64 17 99 14
    - Réveillon trad avec Duo Balzam et Les enfants du Morvan à Massilly (71250, Saône-et-Loire, Bourgogne) : http://foyerrural-massilly.blogspot.fr/
    - Réveillon folk de La Campanule avec Sous le Pont, Tripoux, Mad Tom, Jojo & boeuf trad à Sarcey (69490, Rhône, Rhône-Alpes) : https://www.facebook.com/events/1503124539939943/ et http://www.lacampanule.fr/
    - Réveillon folk de Folkmiouse avec Expire, Moussaka et Big Jeans à Aime (73210, Savoie, Rhône-Alpes) : http://www.folkmiouse.fr/manifestations/16-reveillon-folk
    - Réveillon folk de "Lève-toi et danse !" avec Abraçebrac à Montpellier (34000, Languedoc-Roussillon) : http://www.levetoietdanse.net/index.php/78-les-evenements-lt-d/115-31-decembre-2014
    * Et d'autres dates de réveillons trad encore plus loin sur : http://agendatrad.org/calendrier/France


    * Et en Picardie ? Rien au programme folk cette année en Picardie pour le 31 décembre. Mais Peut qu'manquer annonce sa traditionnelle soirée festive "Réveillon PQM" pour le 17 janvier 2015 à 19h à la salle des fêtes de Querrieu (80115), avec collation à partager, musique... et danse à volonté. Voir http://pqm80.wordpress.com/. Ambiance sympa garantie !



    GRATUIT - Inscrivez-vous pour recevoir le calendrier trad chaque mois par mail :

    Newsletter / infolettre Infolk60 (mensuelle)

    Indiquez ci-dessus votre e-mail puis cliquez ci-dessous sur "s'inscrire".
    Pendant toute l'année 2014 : 2 CD trad sont à gagner chaque mois parmi les inscrits !




  • Agenda des fest-noz, bals folk et autres rendez-vous trad en Picardie, Ile-de-France, Normandie et Nord Pas-de-Calais
  • 24/11/2014

    Le bagad de Vannes a un incroyable talent

     
    Capture écran de l'extrait vidéo à retrouver en bas de cette news (cliquer ICI pour y aller directement), en avant-première de l'émission qui sera diffusée le 9 décembre sur M6.
    C'est le 9 décembre à partir de 20h50 sur M6 que Melinerion, le bagad de Vannes, participera à l'émission télé « La France a un incroyable talent ». En attendant leur prestation, retrouvez ci-dessous articles et vidéos sur le bagad de Vannes réalisés lors des pré-sélections à cette émission. Ainsi qu'un EXTRAIT VIDEO EN AVANT-PREMIERE de l'émission. Ce bagad a 60 ans cette année.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, voici l'explication que donne Wikipedia à propos de « La France a un incroyable talent », adaptation en France de l'émission britannique "Britain's Got Talent" : « Le but de cette émission est de trouver l'« incroyable talent » de l'année (chant, danse, spectacle, illusion, etc.) à partir de prestations de candidats jugées par un jury constitué de professionnels du spectacle. »
    Selon M6, « 150 candidats ont été sélectionnés à travers toute la France lors des castings 2014 pour venir se confronter à Lorie Pester, Gilbert Rozon, Giuliano Peparini, Olivier Sitruk et leurs impitoyables buzzers. »

    Quelques articles et vidéos parues lors des pré-sélections pour l'émission :
    La France a un incroyable talent : le bagad de Vannes tourne son clip (Ouest-France).
    Étienne Chouzier, président des Melinerion (le bagad de Vannes) y dit au journaliste : « Si on pouvait passer au moins une fois à la télé ça serait génial. Sinon, ça n’est pas grave ! » C'est gagné, ils seront à l'écran le 9 décembre.
    Vannes : le bagad a-t-il un incroyable talent ? (Le Télégramme)

    Et 2 reportages vidéos réalisés lors du tournage d'un clip du bagad pour les présélections des incroyables talents :

    Le bagad tourne son premier clip par OuestFranceFR


    Vannes. Le bagad a un incroyable talent par Letelegramme


    Complément du 06/12/2014 : M6 vient de publier sur la page Facebook de l'émission une vidéo extraite de la prestation de Melinerion qui sera diffusée le 9 décembre. La voici :

    Une autre vidéo de teasing diffusée par M6 montre le jury debout à la fin de la prestation du bagad... ce qui laisse supposer qu'ils se sont qualifiés pour la suite.

    Complément du 09/12/2014 : hé hé... Bonne supposition, ils se sont en effet qualifiés pour la prochaine étape. A suivre...

  • Site internet du bagad de Vannes

  • Site officiel de l'émission « La France a un incroyable talent »

  • Page Facebook du bagad de Vannes

  • Compte Twitter du bagad de Vannes

  • Compte Instagram du bagad de Vannes
  • 21/11/2014

    [Vidéo] Les bals folk, accessibles à tous !

     
    Capture d'écran du reportage de 5mn55, à voir ci-dessous sur cette page d'Infolk60 ou sur Delta TV
    Sympa ce reportage vidéo sur les bals folk diffusé par Delta TV et désormais disponible en replay.

    « Un bal folk c'est une forme de fête, d'espace de convivialité » y témoigne par exemple Patrice Heuguebart, du groupe Smitlap. Et d'expliquer aussi la diversité et la modernité des bals folk, rendez-vous très populaires dans le Nord de la France qui ont beaucoup évolué depuis le renouveau des musiques traditionnelles. Mais regardez par vous-même (ci-dessous)...

    Ce reportage a été tourné lors du bal folk des "Troubadours de Gravelingues" (du Centre d’actions et d’animations culturelles organisateur du son et lumière de Gravelines). L'auteur (Patrice Bernard) a même pris soin de parler de l'excellent agenda Chti Folkeux (pour les bals folk du Nord Pas-de-Calais et de la Belgique) animé par Luc : http://chti-folkeux.chez-alice.fr/ ;-)

    Fondée en 2000, Delta TV propose l'actualité en image du Gravelinois, des Rives de l'Aa et de la Colme sur le canal 28 et sur Deltatv.fr.



    GRATUIT - Inscrivez-vous pour recevoir le calendrier trad chaque mois par mail :

    Newsletter / infolettre Infolk60 (mensuelle)

    Indiquez ci-dessus votre e-mail puis cliquez ci-dessous sur "s'inscrire".
    Pendant toute l'année 2014 : 2 CD trad sont à gagner chaque mois parmi les inscrits !



  • La vidéo à voir en replay sur le site de Delta TV

  • Site internet du groupe Smitlap

  • Chti Folkeux

  • Site du son et lumière de Gravelines et de ses "Troubadours de Gravelingues"
  • 01/11/2014

    Décès de Didier Quiniou, l'un des fondateurs de Sonerien Du

     
    Didier Quiniou en 1972. Capture d'écran extraite des images d'archives de la vidéo ci-dessous.
    Triste nouvelle : Didier Quiniou, l'un des fondateurs des Sonerien Du (« celui qui amena au répertoire des DU, entre autres, "Jean-Marie" », rappelle Philippe Ferec) nous a quitté jeudi 30 octobre, à l'âge de 60 ans.
    Voir aussi l'article partagé par Dan ar Braz sur Facebook (cliquer ici).

    Ayons une pensée pour sa famille.

    Et en hommage je relaye ce clin d'oeil reposté ce jour sur le compte Facebook de Sonerien Du, avec des images d'archives de 1972 dans lesquelles vous pourrez revoir Didier Quiniou :




  • Site internet des Sonerien Du

  • Page Facebook de Sonerien Du

  • Vidéo Sonerien Du - Les 40 ans épisode 1 (sur YouTube)

  • 183.000 personnes pour les 40 ans de Sonerien Du

  • Sonerien Du sur Wikipedia

  • Ré-édition de 3 albums de Sonerien Du
  • 16/10/2014

    [Vidéo] Record du monde de rondeau en chaîne !

     
    Capture d'écran de la vidéo. Pour la regarder, voir ci-dessous ou sur https://www.youtube.com/watch?v=efLGys3rwFQ
    C'est le 11 octobre 2014 dans le Nord Pas-de-Calais lors du grand bal folk de clôture des 300 ans de la frontière franco-belge que le record du monde a été battu. Lequel ? Celui du nombre de danseurs de rondeau en chaîne.

    Alors que le record précédent affichait 250 danseurs, ils étaient 704 à B'alors on danse à Hondschoote (59122) lors du bal organisé par le centre de musique de Dranouter (Belgique). Sympa ! Voici ci-dessous la vidéo de ce moment unique. Certes, pour les amateurs de rondeau, il ne faut pas regarder de trop près le style, mais l'ambiance et le plaisir des participants, n'est-ce pas ce qui compte avant tout ?

    Précision : le groupe sur scène est un ensemble réuni pour l'occasion, composé des accordéonistes Bruno Letron et Wim Claeys (Tref) avec Franck Fagon et Olivier Le Gallo (Maubuisson), Jeroen Knapen et Naomi Vercauteren (Wör, GFVP) et Dirk Doyen (Rumtown).



  • La vidéo du record du monde de nombre de danseurs de rondeau en chaîne sur YouTube

  • Centre de Musique Dranouter / Muziekcentrum Dranouter

  • Site officiel des 300 ans de la frontière franco-belge
  • 11/09/2014

    « Fous de folk » redémarre

     
    Disponible à la radio et en ligne sur internet, l'émission « Fous de folk » est diffusée chaque dimanche de 19h à 21h. Présentée par Yves Manai sur les ondes lorraines de Radio Jérico et sur le web, elle redémarre la saison 2014-2015 dimanche 14 septembre par une édition spéciale festival interceltique de Lorient (Fil). Vous pouvez aussi retrouver les numéros précédents en replay.

    A l'occasion de cette rentrée, Fous de folk sort aussi la nouvelle version de son site internet.

    Pour écouter « Fous de folk » chaque dimanche de 19 à 21h : http://www.folk57.com



  • Pour écouter « Fous de folk »

  • Fous de folk sur Facebook

  • Fous de folk sur Twitter
  • 31/08/2014

    Bigounight, le fest-noz des Bretons du Nord

     
    L'affiche de la 3ème Bigounight des Bretons du Nord
    Le 6 décembre 2014 aura lieu la 3ème Bigounight des Bretons du Nord à Lomme, tout près de Lille dans le Nord. L'occasion pour les organisateurs de revenir sur l'histoire de cet évènement :

    « Il existait la Boogie Night sur la Maison Folie de Wazemmes, une soirée funk/disco très réputée.
    L'idée s'est imposée assez vite de proposer un événement régulier centré sur la culture bretonne et dont l'accroche serait un clin d'œil : la Bigounight, la nuit des Bigoudènes. »

    « La bigounight, c’est d’abord une rencontre : celle de la maison Folie Beaulieu et de l’association des Bretons du Nord.
    C’est l’envie d’offrir aux amoureux de la Bretagne exilés dans le nord, un « événement comme là-bas ». C’est aussi l’envie de faire découvrir aux gens d’ici l’ambiance d’un fest-noz comme on ne les trouve que dans l’Ouest.
    La bigounight, c’est avant tout un fest-noz, une soirée conviviale pour toute la famille où danse, crêpes et galettes font oublier la fatigue. »

  • Pour tout savoir sur la Bigounight

  • Site internet des Bretons du Nord

  • Page Facebook des Bretons du Nord

  • Les Bretons du Nord ont leur nouveau site (news Infolk60 du 02/10/2013)
  • 30/08/2014

    Recherche musiciens pour "mazurkas clandestina" sur Paris

     
    Dans le groupe Jam session et bal folk sur la Péniche sur Facebook, Archibal folk passe l'annonce suivante :

    « Bonjour
    En vue d'organiser des "mazurkas clandestina" dans un endroit magique de Paris, je recherche des musiciens en formations amateur, duo, trio. La scène sera sonorisée. C'est l'occasion de tester votre répertoire pendant 1h, 2h ou plus si vous le souhaitez. Bien sûr avec un max de mazurka !
    Pour des musiciens un peu chevronnés, ça peut être l'occasion d'une répétition en live !
    Contactez moi en message privé sur Facebook ou par mail lepetitchatprod@gmail.com »


  • L'annonce d'Archibal folk sur Facebook

  • Groupe « Jam session et bal folk sur la Péniche » sur Facebook
  • 06/05/2014

    Les contra dances arrivent à Paris...

     
    Le 31 mai 2014 à Paris aura lieu un bal de contra dances américaines. Ambiance et convivialité garanties pour ce rendez-vous, l'un des premiers du genre en France selon Laurette Tuckerman, initiatrice de l'évènement. « Dynamiques et modernes les "contra dances" de la Nouvelle Angleterre s'apprennent très vite » lance-t-elle, passionnée. Regardez les vidéos ci-dessous et les liens ci-contre pour vous faire une idée...

    Qu'est-ce que la contra dance (ou contradance, ou contra-dance) ?
    « C'est ce que sont devenues les "English country dances" (contre-danses ou contredanses anglaises) quand elles sont arrivées en Nouvelle Angleterre »explique Laurette. De la même famille que les contredanses anglaises (que certains disent d'ailleurs françaises), déjà fort bien représentées dans nos régions par exemple par le groupe Chestnut ou par l'ADP, « les contra dances de la Nouvelle Angleterre sont plus actives » explique-t-elle, souvent plus rapides et dynamiques. « C'est plus proche des danses irlandaises. Bien sûr, tout cela est de la même famille, mais c'est aussi différent qu'entre anglais et irlandais. » Ce style attire des centaines de danseurs à New York, Boston, San Francisco, Montréal, Londres,...

    Américaine d'origine, Laurette est venue habiter en France il y a 20 ans. « Les gens me demandent souvent si les Etats-Unis me manquent et je réponds "pas du tout, à part une seule chose : les contra dances". » Depuis à peu près dix ans, elle assiste donc à un stage d'une semaine en août, en famille avec son mari et leurs trois enfants. Elle est même allée plusieurs fois au bal mensuel de contra dances de Londres ! Et pourquoi pas à Paris ? L'idée a germé avec John Sweeney, d'Ashford (Kent), qui a monté un groupe de contra dance. C'est lui qui viendra avec des musiciens à Paris le 31 mai pour animer le bal et l'atelier (mini stage). Une première dont le succès, s'il est au rendez-vous, pourrait garantir une future suite...

    Contra Dance Americain à Paris, samedi 31 mai à l'église américaine, 65 quai d'Orsay, à Paris. Atelier à 15h45, buvette à 18h, bal de 19h à 22h.
    Renseignements : Laurette Tuckerman au 06 88 58 38 72 ou laurette.tuckerman@gmail.com
    Affiche à voir ICI.

    A lire aussi : Deux Français aux USA découvrent une soirée de contra dance. Leur conclusion : « La Contra Dance est avant tout un moment de convivialité, et je peux vous dire que l’on y retournera. »

    Deux vidéos de contra dance (voir aussi les liens ci-contre) :





  • Deux Français aux USA découvrent une soirée de contra dance

  • La Contra dance sur Wikipédia en anglais

  • La même page traduite en Français (traduction automatique Google)

  • ContraMontréal (association de contra dance à Montréal)

  • Un exemple de contra dance en vidéo

  • Une 2ème vidéo...

  • ...et une 3ème

  • D'autres vidéos de contra dance
  • 13/04/2014

    Appel à bénévoles pour les bals Carambals

     
    L'équipe Carambal recherche des bénévoles pour les prochains bals folk à Paris. Voici leur message :
    « Nous recherchons de plus en plus de bénévoles pour intervenir dans les bals Carambals. Vous avez envie de partager une crêpe avec des danseurs passionnés, écouter de la bonne musique, participer à l'essor des danses trad/folk à Paris, ou tout simplement avoir une entrée gratuite pour un carambal ?
    Carambal recherche des bénévoles occasionnels pour son bal du 20 avril 2014 et les bals à venir pour :
    - faire des crêpes
    - servir au bar
    - ranger la salle
    - billetterie entrée
    - consigne instrument
    - faire des courses
    - transporter le matériel
    Entrée offerte + repas du midi et du soir + 3 tickets boisson contre 3 heures de bénévolat avant pendant ou après le bal. »

    Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur : http://www.carambal.fr/devenir-benevole

  • Association Carambal

  • Devenir bénévole pour Carambal
  • 05/04/2014

    L'invention des troubadours

     
    Tel est le titre de l'édition du 3 avril dernier de l'émission Horizons chimériques proposée par France Musique et animée par Marc Dumont. « L'invention des troubadours » est à écouter ou réécouter en ligne sur http://www.francemusique.fr/emission/horizons-chimeriques/2013-2014/03-04-2014-04-03-2014-16-00 (disponible jusqu'au 28/12/2016).
    Diffusée deux jours après le décès du grand historien médiéviste Jacques Le Goff, cette émission est l'occasion d'écouter plusieurs musiques médiévales dont vous retrouverez la liste, ainsi que quelques liens et ouvrages conseillés par France Musique ICI.

    Info repérée via la page Facekook d'Emmanuelle (de l'association irlandaise à Paris)

  • L'invention des troubadours, sur le site de France Musique

  • Page internet de l'émission Horizons chimériques de France Musique
  • 26/03/2014

    Nouveau site pour la 5ème édition de Celtes en Ouche

     
    Fest-noz, cabaret écossais, spectacle de musique et danses irlandaises et animations sont au programme de l'édition 2014.
    Nouveau lieu ? Non. « Nouvelle année, nouvelles propositions, nouveau site » indique Gilles Jamault, du groupe An Las, en nous faisant part de cette info aujourd'hui via son compte Facebook. La 5ème édition du festival celtique "Celtes en ouche" est annoncée pour les 14, 15 et 16 novembre 2014 à Conches en Ouche. Les infos sur cet évènement sont en ligne sur https://sites.google.com/site/celtesenouche

    Sont au programme pour 2014 fest-noz, cabaret écossais, spectacle de musique et danses Irlandaises, danse bretonne et animations... D'autres infos sur https://sites.google.com/site/celtesenouche et bien entendu sur l'agenda des bals folk, fest-noz et autres rendez-vous trad en Picardie, Ile-de-France, Normandie et Nord Pas-de-Calais.

  • Site internet du festival Celtes en Ouche
  • 26/02/2014

    Le Groupe Sans Gain fête ses 50 ans avec Tri Yann et Carlos Núñez

     
    Depuis 50 ans, le Groupe Sans Gain est une bande de copains de Lorraine qui se propose de faire danser et découvrir les musiques folk. Pourquoi ce nom ? Parce que les membres sont tous bénévoles, regroupés en association à but non lucratif, et les gains permettent de payer les frais de fonctionnement. Ils ont 50 ans, bientôt 1000 bals folk à leur actif (sans compter les concerts) et 18 albums au compteur... Mais pas question pour eux de « choper la grosse tête » : ils gardent l’esprit jeune et cultivent cette bonne ambiance conviviale si caractéristique du folk. L’année 2013 a d’ailleurs vu le nombre de membres sympathisants battre un nouveau record avec 763 adhésions, souligne Jean-Paul Million. Surnommé PDG (pour père du groupe), il est l'un des fondateurs de cette belle aventure lancée en 1964.

    Tournant surtout en Lorraine et dans le Nord-Est de la France, Groupe sans gain est reconnu bien au-delà de ses frontières et a animé des bals folk et fest-noz dans toute la France de l’Alsace à la Bretagne, en passant par le Nord, l’Auvergne, l’Ile-de-France, Midi-Pyrénées, la Normandie, Rhône-Alpes... et à l’étranger par exemple en Belgique ou au Canada.


    Rendez-vous le 9 mai 2014 pour fêter les 50 ans de cette équipe de joyeux drilles. De 20h à minuit, place à 4 heures de spectacle dans une salle mythique : l’Olympia !

    Avec à l’affiche :
  • Tri Yann, le groupe celtique sans doute le plus connu, sillonne le monde depuis plus de 40 ans. Ils seront là pour reprendre les principaux tubes de leur longue carrière, et aussi évidemment pour nous surprendre.
  • Carlos Núñez, le roi de la gaïta, a su conquérir ses nombreux fans par sa dextérité, sa virtuosité et son charisme. Découvert par le grand public à l’Interceltique de Lorient, il a depuis conquis une notoriété mondiale.
  • et bien sûr le Groupe Sans Gain, qui a déjà eu l’honneur de partager plusieurs fois la scène avec eux, réserve des surprises à ses fans pour faire de cette soirée anniversaire une fête inoubliable.

  • Prix : de 33 € à 51,70 €. Places assises et numérotées.
    Déjà plus de 1200 réservations ont été faites à fin février 2014. Il ne reste donc plus qu’à peine 600 places.
    Réservations à l’Olympia (08 92 68 33 68) ou sur : Fnac Spectacles 50 ans de Groupe sans gain
    Renseignements : www.groupesansgain.org, 06 87 21 03 74




  • Réserver des places pour les 50 ans de Groupe sans gain avec Tri Yann et Carlos Nunez à l'Olympia le 9 mai 2014

  • Site internet de Groupe sans gain

  • « Groupe sans gain à l'Olympia ! » (paru le 19/12/2012 sur Infolk60)

  • Histoire de Groupe sans gain

  • L’un des articles parus dans Trad Mag à propos de Groupe sans gain, ici à l’occasion de leurs 40 ans en 2004

  • Groupe sans gain sur Wikipedia

  • Site internet de Tri Yann

  • Site internet de Carlos Núñez
  • 20/02/2014

    « Rock'n'gavotte à la nantaise »

     
    Capture de l'info partagée sur Facebook dans le groupe Les Triyannautes (fans de Tri Yann)
    Dans un article intitulé « Rock'n'gavotte à la nantaise », France3 Bretagne explique qu'à Nantes, la culture bretonne « n'oublie personne et fait le grand écart » : « Pendant que certains dansent la gavotte au cercle breton, d'autres chantent en breton sur des mélodies celtiques et des rythmes punk-rock. »

    Trois vidéos illustrent l'article :
  • un reportage « Itinéraires Bretagne : Nantes la ville rock & gavotte » (avec le cercle breton de Nantes, et le groupe rock celtique Daonet),
  • une « rencontre avec Jean-Louis Jossic ». Le chanteur de Tri-Yann, qui est aussi maire-adjoint à la culture à Nantes, affirme que les 120 associations bretonnes en Loire Atlantique sont un record. Il annonce pour 2014 un nouveau CD de Tri Yann, dédié aux contes et légendes actuels.
  • et les images d'archives de l'un des premiers passages télé de Tri Yann en 1976 ! Avec interview, et un extrait d'époque du fameux « La jument de Michao ».

  • L'ensemble de ces trois vidéos proposées par France 3 sont à voir en cliquant ICI ou via le lien ci-contre. Les images d'archives de Tri Yann sont à voir en cliquant sur la vidéo ci-dessous.


    Source : Itinéraires Bretagne : Nantes - INA Tri Yann. Merci à Emilie d'avoir signalé cette info via le groupe Les Triyannautes (fans de Tri Yann) sur Facebook.

  • Rock'n'gavotte à la nantaise (publié le 20/02/2014 sur BretagneFrance3.fr)
  • 01/02/2014

    Un grand bal folk pour clôturer les 300 ans de la frontière franco-belge (reportage vidéo)

     
    Plusieurs projets autour des danses et musiques traditionnelles se déroulent déjà depuis l'an dernier à l'occasion des 300 ans de la frontière franco-belge. Les festivités se poursuivent et seront clôturées par un grand bal folk franco-flamand en mai 2014.

    Vingt musiciens, 10 Flamands et 10 Français, répètent pour l'évènement avec leurs violons, guitares, clarinettes et vielles à roue : ils « joueront ensemble au mois de mai « expliquent les élèves de l'Ecole supérieure de journalisme (Esj) de Lille dans un reportage vidéo qu'ils ont tourné lors d'une répétition à Hazebrouck (à voir ci-dessous). Benjamin Macke pour les musiciens français et Pieterioan van Kerckhoven pour les Flamands mènent les répétitions de ce groupe transfrontalier puisant son répertoire de chaque côté de la frontière.

    Le grand bal de Flandre à Hazebrouck en mai 2014 (à confirmer le 10 ou le 28 mai, voir agenda des bals folk) viendra clôturer un an et demi de manifestations en musique et danse traditionnelle.

    Le point de départ de la fixation de la frontière franco-belge est le traité d'Utrecht signé en 1713 et parachevé par le traité de Rastatt en 1714.

    Reportage de l'école supérieure de journalisme (Esj) de Lille sur le grand orchestre transfrontalier franco-belge (la qualité n'est pas terrible... mais ce sont des élèves en formation... et le contenu est sympa...).

    Source de l'info : lettre d'infos n°44 de Benjamin Macke (décembre 2013).

  • Passer la frontière en dansant... (article de L'Indicateur des Flandres du 3 avril 2013)

  • Site des 300 ans de la frontière entre la France et la Belgique
  • 30/01/2014

    Bals folk, fest-noz : les médias en parlent

     
    Quatre exemples d'articles repérés par les lecteurs d'Infolk60 (pour les lire, voir les liens ci-contre).
    « Les bals folks ont de plus en plus de succès en Ile-de-France » ou « Mazurka et pas de bourrée : le bal néo-trad mieux que la boîte de nuit ».

    Ce sont deux exemples d'articles parus ces dernières semaines. Plusieurs médias mettent ainsi bals folk et fest-noz en avant. En voici quelques exemples signalés par des lecteurs d'Infolk60. Voir les liens ci-contre.

  • Les bals folks ont de plus en plus de succès en Ile-de-France (France Bleu, 24/01/2014)

  • Mazurka et pas de bourrée : le bal néo-trad mieux que la boîte de nuit (Rue89, 27/12/2013)

  • 7ème festival du pipasso dans la Somme (Trad Magazine de janvier 2014)

  • Fest-noz les pieds à la maison : Les Pieds au plancher sortent un CD (Ouest-France, 24/01/2014)
  • 15/12/2013

    Un CD pour les 30 ans de Smitlap

     
    « Pour les 30 ans de Smitlap on a remplacé le gâteau par une "galette"... » lance Patrice Heuguebart. Titre du CD : « Smitlap en bal : live in Bollezeele ».

    Rond du CD de Smitlap en bal, live in Bollezeele« Depuis trente ans qu’ils endansent les foules, on n’avait pas une trace tangible de leur musique, hormis, dans les têtes et les jambes du public, des souvenirs de bals à la chaude ambiance » écrit Roland Delassus en ouverture du livret accompagnant le CD. Et de poursuivre : « Heureusement, les Shillelagh, musiciens de la génération suivante, les ont un peu "violés" en leur proposant d’enregistrer, en même temps qu’eux, un CD live à l’occasion de trois soirs de bals à Bollezeele. »
    C'est un fait, il a fallu les convaincre. Ils le reconnaissent eux-mêmes, avec leur pointe d'humour habituelle : « Pour réaliser les prises de son, Smitlap a été retenu en otage par Shillelagh pendant trois soirées (29, 30 novembre et 1er décembre 2012). »

    Et c'est tant mieux. Scottishes, bourrées 2 temps et 3 temps, chapelloise, valse, cercles circassiens, mazurka, contredanse et rond de Saint-Vincent : 14 titres pour une durée de 52 mn et 4 secondes (oui c'est précis !), dont un morceau joué avec Shillelagh (la scottish "La Saint-Julien" qui fait partie du répertoire commun aux deux groupes). Avec un livret de 12 pages bien sympa.

    Le CD est disponible à partir du 18 décembre auprès du groupe Smitlap et dès le 17 décembre sur le site de Bemol Productions VPC. Il sera aussi en vente à la fête des 30 ans de Smitlap le 21 décembre à Hazebrouck (voir détails sur l'agenda des bals folk ou sur le site de Smitlap, actuellement ici).

    Connu pour ses bals folk au travers de la région Nord Pas-de-Calais (sans oublier quelques incursions par exemple en Picardie, en Ile-de-France, en Belgique et bien plus loin encore...), le groupe Smitlap créé en 1983 vise à développer les pratiques issues de la danse et de la musique traditionnelle.

    Dos du CD de Smitlap : les 14 titres de Smitlap en bal, live in Bollezeele  Couverture du livret du CD de Smitlap en bal, live in Bollezeele




  • Site internet de Smitlap

  • Commander le CD de Smitlap sur Bemolvpc.com

  • Vidéo : Smitlap mène le bal aux rencontres de cornemuses d'Ile de France de Savigny 2010
  • 07/12/2013

    Plusieurs réveillons trad pour la soirée de la Saint-Sylvestre

     
    Bals folk, fest-noz, soirées trad, boombals... : voici toute une sélection de réveillons pour votre nuit du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014.

    ATTENTION, il est indispensable de réserver, la plupart de ces dates afficheront bientôt complet ! Certaines le sont même déjà.

    * Soirée fest-noz de la Saint-Sylvestre à la Mission Bretonne à Paris (75014) : http://www.missionbretonne.org/fr/4841/reveillon-de-la-saint-sylvestre/

    * Réveillon folk de L'Amuse Danse avec ses musiciens et sa scène ouverte aux invités à Chartrettes (77590) : http://amuse.danse.free.fr/

    * Réveillon folk de La rue du sabot à Haubourdin (59320) : http://laruedusabot.wordpress.com/reveillon/

    * Réveillon folk avec les Balbelettes, Naragonia et podium libre, à Orp-Jauche (1370, Belgique) : https://www.facebook.com/events/212423228932870/

    * Réveillon folk à Arlon (6700, Belgique) : http://www.eclore-activites.net/danse_traditionnelle_reveillon_folk_018.htm

    * Soirée bourrée "10 ans" (bourrée... la danse bien sûr, qu'alliez-vous imaginer!!!), boombal avec Accordzéâm, Lost Highway et Pablo solo, repas sur réservation, à Gent (Belgique) : https://www.facebook.com/events/570010093072610/ et http://www.soireebourree.be

    * D'autres réveillons en Belgique à Bruxelles, Anvers et Quevaucamps, à voir sur l'excellent agenda http://chti.folkeux.free.fr/Calendrier/indexB.htm

    * Et encore plus loin, signalés par des lecteurs d'Infolk60 :
    - Réveillon folk-noz de Folk'anim53 à Meslay du Maine (53170, Mayenne, Pays de la Loire) : http://folkanim53.wifeo.com/
    - Réveillon trad avec Trad'Zik et le duo Florilèges à Masilly (71250, Saône-et-Loire, Bourgogne) : https://www.facebook.com/events/526198284137889/
    - Réveillon folk avec Raffaelle Antoniotti et "Le p'tits pois de violette" à la MJC Palente à Besançon (25000, Doubs, Franche-Comté) : http://www.mjc-palente.fr/uploads/tx_dklikactualites/Depliant_reveillon_folk_2013.pdf
    - Réveillon folk avec Sons Libres, Ormuz, Duo Expire & Duo Reflets à Gleizé (69400, Rhône, Rhône-Alpes) : https://www.facebook.com/events/572281022846638/
    * Et d'autres dates de réveillons trad encore plus loin sur : http://agendatrad.org/calendrier/France


    * Et en Picardie ? Rien au programme folk cette année en Picardie pour le 31 décembre. Mais Peut qu'manquer annonce sa traditionnelle soirée festive "Réveillon PQM" pour le 18 janvier 2014 à 19h à la salle des fêtes de Querrieu (80115), avec collation à partager, musique... et danse à volonté. Voir http://pqm80.wordpress.com/2013/12/03/reveillon-pqm/. Ambiance sympa garantie !

  • Agenda des fest-noz, bals folk et autres rendez-vous trad en Picardie, Ile-de-France, Normandie et Nord Pas-de-Calais
  • 04/12/2013

    Kendalc'h : 60 spectacles autour de la danse bretonne

     
    Cartes des groupes présentés par Kendalc'h. © Kendalc'h
    La confédération Kendalc’h vient de publier aux formats papier et numérique sa sélection de 60 spectacles autour de la danse bretonne. Objectif : permettre aux programmateurs de fêtes et festivals de faire leur choix pour leurs évènements 2014. Pour chaque groupe figure une présentation du cercle celtique et un extrait vidéo d'une minute.

    Pour les régions couvertes par Infolk60 : 7 groupes d'Ile-de-France figurent dans cette sélection, mais aucun de Picardie, Normandie et Nord Pas-de-Calais.
    Il s'agit des cercles celtiques suivants (cliquez sur leur nom pour visualiser leur vidéo) :
    - Argenteuil,
    - Les Ulis,
    - Paris,
    - Poissy,
    - Rambouillet,
    - Savigny-sur-Orge
    - et Trappes.

    Depuis 1950, Kendalc’h vise la promotion de la culture bretonne : danse traditionnelle, chant, musique, costumes, etc. Elle compte aujourd'hui 7 fédérations, 154 associations adhérentes (cercles celtiques, ateliers de danse, chorales, centres culturels...) et environ 15.000 personnes.
    Pour en savoir plus, voir les liens ci-contre.

  • Site internet de la confédération Kendalc’h

  • Site internet de Kendalc’h Ile-de-France

  • Sélection Kendalc’h de 60 spectacles autour de la danse bretonne

  • A télécharger : le livret de présentation des groupes Kendalc'h 2014 (format pdf)

  • Présentation générale de Kendalc’h
  • 11/11/2013

    Flash mob trad à Paris

     
    Mélange de captures d'écran issues de la vidéo du 3ème flashmob trad de Paris. Source : http://www.youtube.com/watch?v=-jrwpDG9h0M
    Sympa ce flashmob trad. La vidéo a été postée en ce début novembre sur Youtube... Retour en images et en musique sur un moment bien agréable daté du 15 mai 2013. Une excellente initiative. Bravo !

    Après deux flashmob trad à Paris à la gare de l'Est et dans le quartier de Beaubourg en juin 2012, la même équipe a remis ça cette année sur la place Colette, devant la Comédie Française.
    Au programme cette année, « deux danses du bal folk français » explique Ludovic Rio sur son compte Youtube en postant la vidéo : un cercle circassien (Zelda, de Philippe Plard) et une scottish (Scottish à Virmoux, trad). Et de remercier les musiciens et danseurs, les élèves et professeurs du Conservatoire de musique de Vaires-sur-Marne, l'équipe technique et La Chouette Noire pour la captation audio et vidéo.

    Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour revivre ce flashmob...


  • Vidéo du 3ème Flash Mob Trad à Paris - Place Colette - Comédie Française sur Youtube

  • La même vidéo à voir sur le compte Facebook d'Infolk60

  • Vidéo du 2ème Flash Mob Trad à Paris - Quartier Beaubourg - 13 juin 2012 - Adieu Belle & Last Chance Bourrée

  • Vidéo du 1er Flash Mob Trad à Paris - Gare de l'Est - 13 juin 2012 - Adieu Belle & Last Chance Bourrée
  • 20/10/2013

    André Boisneau (Kanerien ar zul) primé au festival plin

     
    Cliquez ICI pour lire l'article de l'association Bretagne accueil.
    Un Normand primé en Bretagne ? Pas tout à fait. « Je ne suis pas Normand, je suis un Breton exilé » explique André Boisneau. Quoi qu'il en soit, en Normandie depuis 5 ans et chanteur des Kanerien ar zul (groupe de Normandie), il a remporté le premier prix du concours de mélodie chantée lors du festival plin du Danouët, cet été (le 15 août) à Bourbriac (Côtes d'Armor).

    C'est ce que nous rapporte cette semaine son compère des Kanerien ar zul, Alain Pouliquen, en faisant passer un article du bulletin d'information d'octobre 2013 de l'association des bretons du Havre, avec une interview du lauréat (voir liens ci-contre).

    Bravo à André.

  • N° d'octobre de L'accueil breton, bulletin d’information et de liaison de Bretagne accueil

  • Site internet des Kanerien ar zul

  • Site internet de Bretagne accueil (Bretons du Havre et des environs)
  • 17/10/2013

    Nouveau cours d'accordéon diatonique à Calais

     
    « Le conservatoire de Calais met en place un cours de diatonique à partir de janvier » annonce Michel Lebreton sur le groupe de discussion Tradonord. « Il est ouvert, pour l'instant, à des musiciens ayant leur instrument. il complétera les formations en cornemuse du centre et violon irlandais. »

    Contact : lebreton.mic@gmail.com ou conservatoire@agglo-calaisis.fr

    A propos de Calais, deux manifestations à noter prochainement (à retrouver également sur l'agenda des bals folk et fest-noz) :
    * Concert pour chorale, cornemuses et guitares au conservatoire lundi 25 novembre 2013 à 20h30,
    * Bal folk avec le groupe de Jean Blanchard samedi 7 décembre 2013 à 20h30 au centre culturel Gérard Philipe à Calais.

  • Conservatoire du Calaisis
  • 09/10/2013

    Soll Lawa : nouveau CD pour Au Gré des Vents

     
    Direction l'Alsace pour ce CD du groupe Au Gré des Vents, qui qualifie son style de « alsacosuédauvergnaroumanoïrlandoceltiques » !

    Voici ce qu'en dit l'excellent site Accrofolk.net (excellent site, j'insiste) : « Le groupe propose une relecture des musiques traditionnelles alsaciennes apportant une coloration celtique. L'épinette des Vosges dialogue avec la contrebasse, l'accordéon diatonique avec le violon ou la cornemuse. Ainsi, ces musiques que l'on croyait disparues renaissent sous les doigts des musiciens pour les pieds des danseurs et les oreilles des mélomanes, sous la forme de branles, cercle circacien, valses collectives et autres valses asymétriques. »


  • Association Carnet de Bal (qui propose ce CD à 15 €)

  • Au Gré des Vents sur Accrofolk.net (avec des extraits à écouter)
  • 02/10/2013

    Les Bretons du Nord ont leur nouveau site

     
    © Bretons du Nord
    Il est arrivé le 1er octobre. Qui ça ? Le nouveau site internet des Bretons du Nord.

    A 88 ans (elle est née en 1925), l'association « Les Bretons du Nord » rassemble aujourd’hui une centaine d’adhérents. « Son objectif est de promouvoir le patrimoine culturel de la Bretagne sous tous ses aspects dans la région Nord-Pas de Calais, susciter la rencontre de la culture bretonne avec toutes les cultures, organiser toute manifestation et éditer toute publication destinées à concrétiser cet objectif. »

    Les Bretons du Nord rassemblent un bagad, un cercle de danseurs, des couples de sonneurs et un groupe d’accordéonistes. Ils proposent des spectacles, des festoù-noz, des cours de danse et d’instruments, etc.

    Pour plus de détails, visitez leur site sur http://bretonsdunord.org/

  • Site internet des Bretons du Nord

  • Page Facebook des Bretons du Nord
  • 25/09/2013

    Un nouveau bagad francilien est né

     
    L'association du "bagad SQY" vise à promouvoir la musique traditionnelle bretonne et celtique. (© Photo bagad SQY)
    Basé à Montigny-le-Bretonneux (78), « le bagad de Saint-Quentin-en-Yvelines, ou "bagad SQY", s'est donné pour mission de pérenniser et de faire connaître la musique bretonne dans les villes et villages de notre région » expliquent ses créateurs.
    Et de poursuivre : « Notre vision est celle d'un bagad de loisir, pratiquant sérieusement et correctement la musique sans esprit de compétition. »

    Constitué aujourd'hui d'une vingtaine de sonneurs et batteurs opérationnels, le bagad de Saint-Quentin-en-Yvelines renforce ses effectifs par des musiciens de tous niveaux dans ses trois pupitres : cornemuse, bombarde, caisse et percussion. Il dispense des cours de pratique instrumentale. Les musiciens d'un niveau suffisant pourront être intégrés au bagad opérationnel après apprentissage du répertoire.
    Les activités ont lieu le mardi soir, pour l'instant les 1er et 3ème mardis de chaque mois.

    Pour tous renseignements : bagadsqy@numericable.fr ou 06 77 79 75 09.

    Le site internet de ce nouveau bagad est en cours de construction, mais il est déjà visible sur http://bagadsqy.gwalarn.org/

  • Site internet du bagad de Saint-Quentin-en-Yvelines

  • Ecouter le bagad SQY (vidéo sur Youtube)
  • 07/09/2013

    Info musiciens : pour être diffusé sur France Bleu Nord

     
    France Bleu Nord cherche des artistes du Nord Pas-de-Calais pour son émission "France Bleu Musique". C'est ce que rapporte le site Domaine-musiques.com (lien supprimé le 16/08/2015 car ce site n'est plus en ligne).

    Principe de ce rendez-vous diffusé le samedi de 16 à 17h : découvrir en live un artiste de la région Nord-Pas de Calais, indique France Bleu. L'animatrice (Effi Pezzotta) vous fait écouter son coup de cœur musical et l’équipe technique de France Bleu Nord propose aux artistes de la région de jouer en live, dans le grand studio. « Avec comme passage obligé la reprise d'une chanson française » précise France Bleu Nord.

    « Cette émission est enregistrée la semaine dans les conditions du direct », précise le site Domaine-musiques.com. Et d'indiquer les conditions de candidature, à retrouver actuellement en cliquant ICI si vous voulez participer (précision du 16/08/2015 : ce site n'est plus en ligne, désolé).

  • Page internet de l'émission France Bleu musique sur France Bleu Nord
  • 31/08/2013

    Ormuz et Shillelagh : deux nouveaux albums pour la rentrée

     
    A gauche l'album Tôt le matin d'Ormuz, à droite celui de Shillelagh Le vagabond.
    Le vagabond pour Shillelagh et Tôt le matin pour Ormuz : voici deux albums à ne pas manquer pour cette rentrée 2013. Celui de Shillelagh est sorti cet été et fera l'objet d'une sortie officielle lors d'un bal folk samedi 5 octobre à Lillers (62), celui d'Ormuz sort ce 1er septembre lors d'un bal folk organisé pour l'occasion à l'estaminet des Damoiselles à Nieppe (59) (voir l'agenda des bals folk et fest-noz).

    * Commentaires de Bemol productions sur le CD de Shillelagh :
    « Voici le quatrième album du groupe Shillelagh, "Le vagabond", enregistré l'hiver dernier avec la complicité du groupe Smitlap et de nombreux amis.
    Nous voici avec une suite logique de musiques à danser from Flandre, d'ailleurs et de quelques compos et d'un surtout d'un enregistrement live...
    Retrouvons Gabriel Lenoir, Benjamin Macke et Aurélien Tanghe et les danseurs...
    Allez en piste ! »

    * Commentaires de Bemol productions sur le CD d'Ormuz :
    « Avec ce 3ème album le groupe Ormuz s'impose avec brio une fois de plus dans son style "musique de Bretagne et du Québec".
    Jeune groupe de la région Nord / Pas de Calais, Ormuz s'impose avec force sur les scènes des concerts et de bals folks en région et plus loin encore. »


    Regardez ce vidéo reportage pour en savoir plus sur le groupe Ormuz.


  • Site internet d'Ormuz

  • Site internet de Shillelagh

  • Acheter le CD d'Ormuz Tôt le matin sur le site de Bemol productions

  • Acheter le CD de Shillelagh Le Vagabond sur le site de Bemol productions
  • 24/08/2013

    Fest-deiz en guise de pot de retraite

     
    Un fest-deiz comme pot de départ à la retraite pour Jean-Pierre Le Cam, membre des Sonerien Du depuis 1972.
    Jean-Pierre Le Cam, bassiste et chanteur du groupe Sonerien Du, part en retraite. Mais auparavant un au-revoir est prévu (annoncé ce 22 août sur la page Facebook de Sonerien Du) : le pot de départ à la retraite sera un fest-deiz de 16h à 22h dimanche 15 septembre à Pont-l'Abbé (Finistère).

    Dommage que ce soit si loin de la Picardie...
    Quoi que... sur sa page Facebook, le groupe Sonerien Du annonce : « Pour les amis de la région parisienne, J-P viendra vous saluer à Argenteuil le 21 (Ndlr : 21 septembre au 8ème festival Pariz Breizh, voir l'agenda des bals folk et fest-noz), et il se dit qu'il sera aussi là en février (2014) à Villejuif... »
    Jean-Pierre Le Cam fait partie des Sonerien Du depuis 1972 (l'année suivant la création du groupe), il a donc participé au tout premier album Bal breton. Après son départ à la retraite, le plus "ancien" des Sonerien Du sera Gérard Belbeoch (batteries, percussions, programmations, chant), qui avait rejoint le groupe en 1985.

  • Site internet des Sonerien Du

  • Page Facebook des Sonerien Du

  • Sonerien Du sur Wikipedia
  • 19/12/2012

    Groupe sans gain à l'Olympia !

     
    Incroyable ! Je viens de recevoir le journal de Groupe sans gain (dont je suis membre sympathisant depuis l'histoire de la grand-mère et de ses petits cochons à Franconville 2010, voir en bas de cette page à juin 2010)... Et que vois-je ? Groupe sans gain sera à l'Olympia Bruno Coquatrix à Paris vendredi 9 mai 2014 pour son 50ème anniversaire. Avec à l'affiche Groupe Sans Gain, Tri Yann et Carlos Nuñez. C'est pas beau ça ?

    Utilisateurs Facebook : faites savoir que vous venez et partagez cette sortie ICI.
    Et devenez "ami" avec Infolk60 ICI.

    A noter un autre super évènement juste à côté de la Picardie : le retour du fest-noz de Franconville, pour le 22 juin 2013 (voir la page agenda), avec une affiche d'enfer : Groupe Sans Gain, Sonerien Du, Kazdall et Gwaremm !!!

  • Le site de Groupe sans gain

  • Page spéciale 50 ans de Groupe san gain à l'Olympia
  • 05/12/2012

    Nouveau CD de Tri Yann : Chansons de marins

     
    Le nouveau CD de Tri Yann sort le 5 décembre 2012
    Ce CD de 14 titres se veut un mélange de compilation et d'inédits.

    Soyons clair : il y a seulement trois vrais inédits, l'en dro "Dessus la rive de la mer", "Vivre Johnnie, vivre", et un "Tri Martolod" nouvelle version "Tri Martolod Gourfenn". S'y ajoute un titre ré-enregistré en public en 2012 : "Le Capitaine de Saint-Malo". Tout le reste est une compilation de morceaux extraits de différents CD du groupe Tri Yann.

  • Présentation du CD Chansons de marins sur Tri-Yann.com

  • Le site officiel de Tri Yann

  • L'agenda des concerts de Tri Yann
  • 05/12/2012

    Le fest-noz au patrimoine de l'humanité !

    L'Unesco l'a annoncé cet après-midi : le fest-noz fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité !

    Quelques liens à ce sujet :
    - http://www.youtube.com/watch?v=CrY5P5l8t6s
    - http://www.tourismebretagne.com/a-faire/les-evenements/actualites/le-fest-noz-au-patrimoine-culturel-de-l-humanite
    - http://www.francetvinfo.fr/le-fest-noz-officiellement-classe-a-l-unesco_181715.html
    - et bien sûr l'agenda des fest-noz et bals folks en Picardie et régions limitrophes ICI même... ;-)

  • La vidéo de présentation du fest-noz pour l'inscription à l'Unesco

  • Les fest-noz et bals folk en Picardie et secteurs limitriophes d'Ile-de-France, Normandie et Nord Pas-de-Calais
  • 22/08/2012

    183.000 personnes pour les 40 ans de Sonerien Du

    Presque 200.000 ! 183.000 personnes étaient en ligne samedi 18 août 2012 pour le cyber fest-noz des 40 ans de Sonerien Du ! Sur internet en direct de Pont-l'Abbé.
    Voir les liens pour en savoir plus, voir, écouter...

  • Article d'An Tour Tan

  • Retrouvez aussi les photos et les extraits vidéo sur le site d'An Tour Tan en cliquant ICI.

  • - par exemple l'intro des Sonerien Du ICI

  • - et l'inévitable et incontournable Jean-Marie LA

  • Site internet des Sonerien Du
  • 15/06/2011

    L'Accolordéon

    Très sympa ce film d'animation dont Benjamin Macque a composé et enregistré la musique. Il a été réalisé lors d'un projet transfrontalier autour de l'accordéon entre des écoles de Tournai et Valenciennes avec les Jeunesses Musicales de Belgique.
    A voir et à écouter en cliquant sur la vidéo ci-dessous ou sur http://www.youtube.com/watch?v=aU7mDxWTkc0



  • Site de Benjamin Macque

  • L'accolordéon sur Youtube
  • 24/05/2011

    Emission spéciale musique celtique de « Taratata »

     
    Avec Nolwenn Leroy, Alan Stivell, Merzhin, Andrea Corr et Donovan. A voir ICI.
    Diffusée à la télé mardi 17 mai à 22h sur France 4, cette émission spéciale de Taratata avait pour invités Nolwenn Leroy, Alan Stivell, Merzhin, Andrea Corr et Donovan.


    Elle est désormais disponible en ligne sur http://www.mytaratata.com/Pages/EMISSIONS_voir.aspx?TvShowId=450.

  • Emission Taratata spéciale musique celtique
  • 23/05/2011

    Ré-édition de 3 albums de Sonerien Du

     
    Reder Noz était sorti en 1996
    Tous trois étaient devenus introuvables, ils sont désormais disponibles en ligne, par téléchargement : « Reder Noz » depuis le 16 mai, « Steïr » depuis le 17 mai, et « Noz-live » depuis le 23 mai.
    - sur iTunes (Apple) : http://itunes.apple.com/fr/artist/sonerien-du/id132666392 (à partir de 0,69 € le titre).
    - sur Fnac.fr (MP3) : Reder Noz, Steïr et Noz-Live.
    Voir aussi : http://sonerien-du.zimbalam.com

  • Site de téléchargement officiel de Sonerien Du

  • Sonerien Du sur iTunes

  • Sonerien Du sur le site de la Fnac
  • 05/02/2011

    Rummadoù : le prochain CD de Tri Yann sort le 12 février.

     
    Visuel du prochain CD de Tri Yann.
    A l'occasion du premier anniversaire d'Infolk60 voici en avant-première un extrait de plusieurs morceaux du prochain CD de Tri Yann, Rummadoù (qui sortira le 12/02/2011, le jour même où Infolk60 soufflera sa première bougie).

    Ces extraits sont offerts par Tri Yann sur http://edoll.free.fr/40ans.html (allez sur ce site de Tri Yann et cliquez sur la grande pochette du CD).

    - Rummadoù signifie générations en breton. C'est l'histoire d'une famille bretonne à travers les âges de 450 à nos jours.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://edoll.free.fr/40ans.html#cd2010
    - Tri Yann fête ses 40 ans cette année. C'est le record actuel de longévité d'un groupe en France.
    Tournée anniversaire et renseignements sur http://www.tri-yann.com
    - Agenda des concerts sur http://edoll.free.fr/listconcerts.html

  • Le site officiel de Tri Yann

  • L'agenda des concerts de Tri Yann
  • 27/12/2010

    Tri Yann a 40 ans !

     
    Affiche de la tournée des 40 ans de Tri Yann.
    Créé le 27 décembre 1970, le groupe Tri Yann a 40 ans ! C'est le record actuel de longévité d'un groupe dans l'hexagone ! Ils ont battu les 38 ans des frères Jacques.
    Pour fêter ces 40 ans sont au programme : un nouveau CD à paraître en février 2011 (Rummadoù, l'histoire d'une famille bretonne à travers les âges de 450 à nos jours : de la musique médiévale à la pop des années 60, et du contemporain au futur), une tournée des 40 ans (40 dates dans 40 villes), et un CD live à suivre en 2011 (CD de la tournée des 40 ans : enregistrement public réalisé dans plusieurs salles au cours de la tournée).

  • Le site officiel de Tri Yann

  • L'agenda des concerts de Tri Yann
  • 19/06/2010

    Les petits cochons de ma grand-mère de Groupe Sans Gain... : la cerise sur le gâteau de l'excellent fest-noz de Franconville

     
    © Groupe sans gain
    Excellent ce fest-noz de Franconville. A à peine plus de 45 mn de Beauvais, c'est vraiment un rendez-vous annuel qu'il ne faut pas manquer !
    Avec cette année une superbe affiche ! Deux groupes que j'adore (les Bretons de Sonerien Du et les Lorrains de Groupe sans gain), et l'excellent groupe Kazdall (que j'ai découvert, je suis reparti avec leurs CD). Sans oublier Gwaremm, et le bagad d'Armor Argoat. Bravo et merci aux organisateurs d'Armor Argoat, bénévoles rappelons-le.
    Une excellente soirée... et la cerise sur le gâteau : à la demande générale... de moi-même (m'enfin !), Groupe sans gain a interprété son fameux morceau Les petits cochons... un laridé bien entraînant et surtout super marrant.

    Je vous invite à lire le compte-rendu de ce fest-noz (un vrai petit article signé "cactus") sur le forum de Tamm-Kreiz en cliquant ICI. Pour la petite histoire, le fan de Groupe sans gain réclamant "la grand mère et son cochon" n'est autre que moi... Je ne sais pas si je dois en être fier, indifférent... ou me cacher ! ;-)

    Complément du 23/12/2012 :
    Sorti de son contexte (hé oui, ça ne vaut pas l'ambiance en bal), voici un extrait des fameux petits cochons :


  • Le site de l'association culturelle bretonne Armor Argoat de Franconville

  • Groupe sans gain

  • Sonerien Du

  • Kazdall

  • Gwaremm

  • Bagad d'Armor Argoat